chauffage au bois, chauffage d’appoint ?

Grand froid ? panne d’électricité ? 

Le chauffage au bois comme chauffage d’appoint. 

Les cheminées: pour le plaisir plutôt que pour le chauffage bois

les cheminées ou les foyers ouverts ont un rendement très faible: de l’ordre de 15 %.Il sont utilisés plutôt pour l’ambiance, pour le plaisir d’une belle flambée, pour l’odeur du bois. Ils diffuseront un peu de chaleur à proximité immédiate mais l’essentiel de l’énergie contenue dans le bois partira …par la cheminée. L’utilisation comme chauffage de remplacement en cas de panne du mode de chauffage principal ne pourra être que de courte durée.

Les poêles à bois , les inserts, les foyers fermés, les cuisinières…

des appareils de chauffage bois pouvant compléter ou se substituer au mode de chauffage principal.

Les poêles à bois, les inserts ou les foyers fermés et les cuisinières à bois sont plus efficaces: leur rendement énergétique atteint 80 % si ce sont des appareils assez récents Ils chaufferont la maison en complément ou en remplacement du chauffage principal de façon partielle s’il s’agit d’appareils à convection naturelle ou complètement si l‘air chaud produit est canalisé grace à des tuyaux flexibles intégrés dans les murs pour réchauffer les autres pièces de la maison. ou si  l’eau chaude à envoyer dans le circuit des installations de chauffage central est produite par l’appareil à bois lui même (les fumées produites par la combustion du bois entrent en contact avec les tuyaux en réchauffant l’eau qui circule à l’intérieur, avant d’atteindre le conduit de fumée).
Un appareil de chauffage au bois prendra efficacement le relais du chauffage principal en cas de panne et contribuera à faire baisser sensiblement la facture du chauffage s’il est utilisé en complément habituel du mode de chauffage principal.

Le peu d’autonomie du chauffage bois peut être compensé par l’utilisation des briquettes de bois  pour le jour ou pour la nuit. Si le poêle est multicombustibles, les briquettes de tourbe apportent, en complément du bois une autonomie qui permet de s’absenter ou de traverser la nuit en étant certain de retrouver le poêle en fonctionnement. De ce point de vue, les briquettes de tourbe sont les moins chères des bûches de nuit.

Les poêles ou les inserts à granules de bois

Chauffage bois confortable et pratique en complément  ou à la place du mode de chauffage principal. Mais:…..dépendance électrique….

Ces poêles utilisent des granulés de bois compressé comme combustible plutôt que des bûches

L’alimentation de l’appareil à granulés se fait automatiquement et permet une bien plus grande autonomie. On trouvera ici encore à distinguer les appareils à convection, les appareils à ventilation forcée pour diffuser l’air chaud dans d’autres pièces et les appareils qui alimentent  l’installation de chauffage central en utilisant les tuyaux et les radiateurs existants.
Les poêles à granulés de bois  apportent un plus grand confort d’utilisation que les poêles à bois mais n’apporteront pas de solution en cas de coupures de courant, puisque cette commodité d’utilisation demande un branchement électrique.
Les fabricants se préoccupent du problème:

Innovations chauffage bois domestique

l’ alimentation automatique, l’autonomie et  la programmation du fonctionnement  du poêle à granulés demandent un branchement électrique. Les fabricants cherchent des solutions que leurs appareils ne dépendent pas des coupures de courant
Citons 2 innovations récompensées par le jury du Salon Bois Energie 2012 :

Le Power Pellet de CIS Care (2éme prix de l’innovation du chauffage domestique)

Le Power Pellet est un système de batterie et régulateur de tension pour poêles et chaudières à granulés
qui assure le fonctionnement du poêle à pellets en cas de coupure de courant (autonomie jusqu’à 10 heures).

Induo fabriqué par Rika (1er prix de l’innovation du chauffage domestique)

Induo est un poêle mixte qui passe de la bûche au granulé de bois dans un même foyer sans manipulation, avec un rendement de 90% en granulé ou en bûche. Il fonctionne en tirage contrôlé, mais continue de fonctionner en tirage naturel en cas de panne de courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>